Search

Les sites d'observations

Date de mise à jour : 11 janvier 2022

Dans le cadre de la mise en oeuvre du CaSSECS, il est prévu des sites d’observations permettant de couvrir la variabilité des situations. Ils pourront varier en fonctions des questions, de la stratégie et de l'intensité d’échantillonnage.

Un ensemble d’éleveurs seront suivis le long des gradients agroécologiques. Des entretiens seront effectués afin d’identifier les pratiques des éleveurs (stratégies de transhumance, choix d’aliments et stratégies d’alimentations, etc.). Ces entretiens permettront d’identifier les filières d’aliments d’importance pour les éleveurs. 

En système pastoral, dans l’aire de desserte des forages, dans la commune de Tessekré au Ferlo (Sénégal) et dans la commune de Koumbia (Burkina Faso), des dispositifs de suivis de la démographie des populations animales seront mis en place afin de comprendre les déplacements des (agro)pasteurs et l’évolution des effectifs des cheptels. Ces suivis auprès d’un échantillons fixe se feront chaque mois en utilisant les outils 12mo et LASER développés par le CIRAD pendant les trois premières années du projet. Des colliers GPS seront également utilisés pour suivre les déplacements des troupeaux et évaluer les flux de transhumance par saison. Une équipe d’enquêteurs dans chaque pays sera mise en place afin de faciliter la collecte des informations et de conduire les entretiens avec les (agro)pasteurs ciblés. L’équipe sera appuyée des agents techniques d’élevage des zones ciblées et mobilisera les bases de données de recensement provenant des travaux antérieurs des dP PPZS et ASAP dans lesquels le CIRAD est fortement impliqué.

Date de mise à jour : 11 janvier 2022