Search

Amélioration du système d'évaluation (bilan Carbone) à l’échelle nationale

Date de mise à jour : 5 février 2024

L’objectif de la composante 2 est de spatialiser, à l’échelle des trois pays cibles et de l’ensemble de la sous-région, le bilan fourrager et le bilan C de l’élevage (agro)pastoral sahélien.

Descriptif

La finalité est de fournir un outil permettant à chaque État et/ou organisation internationale de réaliser des bilans C plus fiables et plus proches du fonctionnement de leurs systèmes d’élevage. Il s’appuiera notamment sur une extrapolation des références aux échelles plus fines. Ces outils seront co-construits par les partenaires Sud et Nord du projet afin de garantir une prise en main effective de la gestion et de la mise à jour de ces outils.

Dispositifs et résultats 

Des dispositifs innovants ont été développés dans le cadre de cette composante. Le travail effectué par nos équipes sur la calibration de drones pour l'évaluation de la biomasse sèche est une des innovations principales. 

Plusieurs résultats sont attendus de cette composante notamment la cartographie des caractéristiques et dynamiques des écosystèmes, la modélisation spatio-temporelle de la répartition des cheptels et leurs mobilités, de nouveaux outils pour faire le bilan fourrager de l'élevage (agro)pastoral à l'échélle nationale, etc. 

Quelques illustrations

Date de mise à jour : 5 février 2024