Search

Une mine d’informations récoltée grâce aux colliers GPS de suivi de transhumance

Après plus de deux ans d’activité, les colliers de suivi GPS placés sur des troupeaux de ruminants au Sénégal dans le cadre du projet CaSSECS ont été retirés. Une mine d’informations, pour les chercheurs comme pour les éleveurs, afin de mieux comprendre les déplacements des troupeaux et avancer vers une spatialisation plus fine des émissions et stockage de carbone.

En mai 2020, des chercheurs du CIRAD et de l'ISRA impliqués dans le projet CaSSECS ont placé 14 colliers GPS parmi 14 troupeaux (13 troupeaux de bovins et 1 troupeau de petits ruminants) transhumants et non transhumants du Sénégal. L’objectif est de comprendre, de modéliser et de cartographier les déplacements des troupeaux au Sénégal. Le fait de pouvoir récolter sur le temps long ces données nous permets de voir comment évoluent les flux de transhumance par saison mais aussi dans les mouvements quotidiens entre pâturages, points d’eau et campements/village, etc.

« Sur la base des données recueillies par les colliers GPS pendant deux années complètes, nous avons pu analyser et modéliser les déplacements des troupeaux transhumants » (Cheick Traoré, doctorant CaSSECS)

L’utilisation de ces colliers GPS s’intègre notamment dans les travaux de thèse d’Arthur Scriban et de Cheick Traoré. Ce dernier travaille sur la modélisation mathématique de la transhumance afin de comprendre les facteurs de décision qui dessinent les parcours des transhumants. Le choix d’un parcours plutôt qu’un autre est déterminé par de nombreux facteurs.

Méthodologie : cette modélisation a considéré les objectifs quantitatifs des troupeaux et socio-économique des transhumants. Les objectifs quantitatifs concernent d'une part la qualité et la disponibilité des ressources en eau et phytomasse. D'autre part, la présence des vétérinaires et la possibilité de vendre des animaux à bon prix ont un impact sur la décision des transhumants. Les objectifs socio-économiques sont liés aux coûts de soins ou de ventes des animaux mais aussi à la volonté qu'ont les transhumants de participer aux cérémonies socioculturelles.

Au mois de décembre une mission de restitution des données collectées par les colliers et des résultats du modèle a été effectuée auprès des 14 troupeaux suivis.

Une des premières valorisations qu’ont pu faire les chercheurs est de générer des cartes retraçant le parcours des troupeaux. Elles ont été présentées et détaillées aux éleveurs ayant participé à cette campagne de collecte de données.

Les données brutes que nous pouvons déjà récolter nous indiquent que ces troupeaux effectuent plus de 4 000km par saison de transhumance. Sur ces larges distances, ils fertilisent les sols et rendent de nombreux services écosystémiques. Ce dispositif de colliers GPS participe aux autres composantes du projet notamment les recherches autour des capacités de stockage de carbone dans les sols à l’échelle nationale ou encore du bilan fourrager.

Lors du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui s’est tenu il y a quelques semaines, le doctorant Cheick Traoré a évoqué une externalité positive du dispositif. Les éleveurs ont posé ces colliers sur les animaux qui ont une plus forte tendance à s’éloigner du troupeau, ce qui a permis de garantir la sécurité de leurs ruminants.

Lors de cette restitution, les transhumants ont aussi pu exprimer leur besoin d'obtenir une application (numérique) pouvant leur suggérer des parcours efficients. C’est la continuité et l’application concrète que souhaite donner Cheick Traoré à sa thèse réalisée dans le cadre du projet CaSSECS.

Published: 15/01/2024