Search

La 4ème réunion annuelle CaSSECS se tiendra la semaine prochaine en Mauritanie

Pour sa 4ème édition, la réunion annuelle CaSSECS se tiendra à Nouakchott, en Mauritanie. L’occasion de rassembler les acteurs et actrices du projet pour faire le bilan des activités écoulées et établir les perspectives pour cette dernière année du projet. Une opportunité spécifique se présente pour cette édition, celle de commencer à diffuser les résultats du projet au deuxième cercle de pays du CILSS ciblés par CaSSECS.

4ème édition de la réunion annuelle CaSSECS

La réunion annuelle est une rencontre interne du projet réunissant les différentes parties prenantes de CaSSECS (chercheurs, doctorants, équipe de coordination, invités spéciaux, etc.). En se rassemblant, l’objectif est de continuer la dynamique partenariale du projet en échangeant sur l’avancée des différentes composantes, en rendant compte des difficultés rencontrées et en imaginant, ensemble, les perspectives futures pour arriver à atteindre tous les résultats souhaités.

Pour rappel la première édition a eu lieu en distanciel, la deuxième en présentiel au Burkina Faso, et la troisième édition au Niger dans le Centre Régional AGRHYMET.

Pour cette édition une soixantaine de personnes seront présentes couvrant l’entièreté des composantes du projet et de manière transversale la coordination, la communication, le suivi-évaluation ou encore le plaidoyer du projet. 

La réunion annuelle se déroulera principalement en présentiel, au Monotel Dar el Barka de Nouakchott.

Les objectifs spécifiques de cette réunion en Mauritanie, sont:

  1.  Faire le point sur la mise en œuvre des activités, tâches et manips prévues, sur la stratégie de diffusion des résultats et présenter les activités restantes du projet;
  2. Organiser une animation sur les dispositifs expérimentaux et/ou méthodologies originaux du projet (SPIR, Green Feed, etc.) notamment pour les pays invités (Mauritanie, Mali et Tchad);
  3. Discuter de l’implication future des autres pays sahéliens du CILSS (Mali, Mauritanie et Tchad) à la deuxième phase du projet CaSSECS (à partir de 2025);
  4. Organiser la réunion du Comité Scientifique (CS) du projet. 

Cette dernière réunion annuelle doit aussi permettre de préparer l’atelier de clôture qui aura lieu au Sénégal en novembre prochain.

Une édition spéciale en Mauritanie

Avec l’extension de la durée du projet d’une année, CaSSECS se voit accorder l’opportunité de matérialiser la volonté d’impliquer les pays du «second cercle» des pays sahéliens du CILSS (à savoir le Mali, la Mauritanie et le Tchad) à travers l’organisation d’un atelier de diffusion des résultats scientifiques. Nous aurons l’opportunité de rassembler ces trois pays lors de la réunion annuelle. Le Mali sera représentant à travers la participation d’un représentant l’Institut d’Economie Rurale (IER), et le Tchad par un invité de l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED).

La Mauritanie a été choisi comme pays accueillant l’évènement, et nous attendons plusieurs représentants de différentes directions (agriculture, élevage, environnement, économie) lors de l’évènement. Les partenariats qui commencent à se nouer avec le pays sont d’une importante particulière. En effet, le secteur de l’élevage étant souvent pointé pour sa contribution aux émissions de GES en Mauritanie (à l'instar des autres pays du Sahel). Le pays possède un besoin réel de données de référence sur cette thématique mais aussi d’actions/mesures d’atténuation des GES du secteur, en toute cohérence avec les engagements internationaux pris. Le Ministère de l’élevage a récemment participé à la rédaction de rapports sur les émissions sectorielles avec pour objectif de préciser les Contributions Nationales Déterminées pour le secteur de l’élevage.

Nous tenons dès à présent à remercier le comité national du CILSS en Mauritanie en tant que soutien organisationnel pour la tenue de l’évènement à Nouakchott. Nous sommes de même déjà impatients de recevoir leurs recommandations et perspectives pour l’avenir autour des enjeux du projet. 

Très bonne réunion à tous et à toutes! 

Published: 06/02/2024