Search

L’équipe CaSSECS à la COP28 de Dubaï

Nous vous emmenons dans les coulisses de la 28ème conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP28). Le projet CaSSECS y était présent pour présenter les premiers résultats et dispositifs mis en place pour faire le bilan carbone de l’élevage (agro)pastoral au Sahel. L’objectif : contribuer à changer la perspective de l’élevage pastoral sahélien dans les arènes internationales. Le bilan en images

Arrivée à Dubaï, lieu d’accueil de la COP28

Cette année, la COP est accueillie à Dubaï. Une conférence d’ampleur avec plus de 100 000 participants (représentants des gouvernements, société civile, institutions de recherche, etc.).

Parmi ces participants, cinq représentants du projet CaSSECS :

  • El Hadji TRAORE, coordinateur du projet
  • Paulo SALGADO, animateur scientifique du projet
  • Habibou ASSOUMA, chercheur CaSSECS, membre de l’équipe de coordination
  • Maguette Kaire, point Focal CILSS du projet CaSSECS, coordonnateur du Programme Régional d’Appui en Gestion des Ressources Naturelles et Changements Climatiques (PRA-GRN/CC)
  • Vincent Blanfort, chercheur CaSSECS, chargé de mission Changement Climatique au Cirad

La résilience des systèmes alimentaires, une thématique phare de cette COP

Lors de cette COP, la question de la résilience de nos systèmes alimentaires a été d’autant plus mise en avant que lors des précédentes COP. La thématique a été abordée dans le cadre des négociations mais aussi au sein des discussions parallèles. En effet, « si ces systèmes agricoles et alimentaires nécessitent d’être transformés, ils seront également fortement impactés par les effets du changement climatique, tout comme les systèmes de santé » (pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir le communiqué de presse du Cirad sur la COP28)

C’est à l’occasion de cette COP qu’à été adoptée la Declaration on sustainable agriculture, resilient food systems and climate action (texte en entier disponible ici).

CaSSECS au pavillon CILSS

Le pavillon du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) de la COP27 avait déjà accueilli l’année dernière un side event de CaSSECS. L’expérience a été réitérée cette année avec deux évènements organisés en partenariat avec le CILSS, acteur central de la diffusion régionale des activités du projet.

  • 9 décembre : « Faire le bilan carbone des systèmes d’élevages pastoraux et agropastoraux au Sahel : contextualisation de l’outil d’évaluation GLEAM-i »
  • 11 décembre « Sécurité alimentaire : amélioration des outils d'évaluation du bilan fourrager animal en Afrique de l'Ouest »

L’audience a pu interroger les équipes de CaSSECS lors de ces deux présentations. Par exemple, une question posée par un auditeur sur les conflits présents dans la région et leur impact sur les bilans fourragers a permis de replacer ce side event au cœur des enjeux de sécurité alimentaire.

Ces deux side events ont rassemblé une audience en présentiel et en ligne. L’occasion aussi pour nos représentants de rencontrer nos partenaires du CILSS.

Pavillon Sénégal

Dans la zone bleue, les Etats partis à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) ont aussi la possibilité de tenir un stand. C’est sur celui du Sénégal que le projet CaSSECS a « posé ses valises » pour présenter les résultats obtenus grâce au premier dispositif Green Feed de l’Afrique de l’ouest. Le side event intitulé « Réévaluer la contribution de l’élevage sahélien aux émissions globales de méthane entérique : mieux quantifier pour mieux atténuer » a suscité l’intérêt d’une audience internationale. C’est ainsi qu’une personne de l’audience a pu questionner nos présentateurs sur l’extrapolation possible des résultats du Green Feed à d’autres pays de la région.

Ce side event s’est terminé par le rappel de la publication d’une note d’intention politique pour une revalorisation des systèmes d’élevage (agro)pastoraux. Retrouvez cette note en français et en anglais.

Une occasion de renforcer les partenariats

L’équipe de CaSSECS, à l’occasion de cette COP, a eu l’opportunité d’intervenir dans d’autres panels et side events pour enrichir les discussions autour de la sécurité alimentaire face au changement climatique.

Les équipes CaSSECS ont notamment suivi avec attention le side event du projet 4P1000. Ce projet de recherche et développement porte le souhait que les systèmes alimentaires atteignent l’ambition zéro émission nette de CO2. « A quelques jours du démarrage de la COP 28, ils formulent plusieurs recommandations dans une note d’orientation à l’attention des décisionnaires » (source Cirad). Ils ont aussi présenté leurs résultats sur les Pavillons UNCCD (United Nations Convention to Combat Désertification), France et Francophonie; les 5, 8 et 10 décembre.

Le message qui a été porté par ces projets s'inscrit dans la même ligne directrice que celui promu par CaSSECS : « Les activités agricoles dans leur ensemble possèdent, en outre, un potentiel très élevé de réduction de leurs propres émissions (75 %) par des pratiques appropriées, notamment la réduction de l’utilisation d’intrants de synthèse, la mise en place de pratiques agroécologiques, ainsi qu‘une capacité à stocker du carbone dans le sol et dans la biomasse (végétaux, organismes vivants du sol, etc.) » (source Cirad)

La dimension de rendez-vous international prend alors tout son sens, et les discussions ont pu se poursuivre de manière informelle avec des partenaires venus de plusieurs régions du monde.

Le 10 décembre, journée alimentation, agriculture et eau

Le dimanche 10 décembre était la journée thématique dédiée à l’alimentation, agriculture et eau. Lors de cette journée, 138 pays se sont engagés à inclure l’agriculture et l’alimentation dans leurs plans climat d’ici 2025. Un engagement fondamental car, comme nous le rappel Vincent Blanfort « un milliard d’êtres humains auront des difficultés à se nourrir d’ici 2030 ».

Lors de cette journée, El Hadji Traoré (coordinateur du projet) participait aussi à une discussion plénière organisée au Resilience Hub, intitulée "Créer un nouveau récit sur l'élevage en afrique : le rôle de la résilience dans les systèmes d'élevage".

Les couloirs de la COP sont eux aussi des lieux de rencontre. Vincent Blanfort du Cirad a profité de cette occasion pour réaliser deux petites interviews de Paulo Salgado et Habibou Assouma qui nous parlent des enjeux du projet CaSSECS. Retrouvez-les en podcast juste ici 

Retrouvez l’actualité publiée par le Cirad sur la participation de l’institution à la COP28 : https://www.cirad.fr/les-actualites-du-cirad/actualites/2023/cop28-climat-agriculture-et-alimentation-des-negociations-a-petits-pas

Published: 02/02/2024