Search

Validation de l’Unité d’enseignement (UE) « Changements climatiques et écosystèmes agrosylvopastoraux » pour la pérennisation des acquis du projet CaSSECS à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Dans un souci de pérenniser les connaissances produites dans le cadre du projet CaSSECS, une unité d’enseignement « Changements climatiques et écosystèmes agrosylvopastoraux » a été développée par les équipes de recherche du projet. Un atelier de validation a été organisé du 30 au 31 janvier 2024 au Centre International de recherche et de formation en Génomique Appliqué et de Surveillance Sanitaire (CIGASS), Sénégal sis à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, réunissant les partenaires du projet aux côtés des personnes ressources de l’enseignement supérieur.

La composante formation est l’un des volets les plus importants du projet car, elle constitue un socle dans le transfert de connaissances/outils d’évaluation de l’impact environnemental des systèmes d’élevage, mise en place dans le cadre du projet. Dans cette logique, le projet CaSSECS, dans sa phase d’initiation avait prévu de développer une unité d’enseignement en lien avec les thématiques du projet, Cette UE seraensuite introduite dans les masters des universités et instituts de formation des pays du Comité Permanent Inter-Etats de Lutter contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).

Ainsi, depuis 2022 une équipe de projet, coordonnée par le Professeur Daouda Ngom de l’UCAD et Dr Maguette Kaïré du centre de recherche AGRHYMET/CILSS, a travaillé au montage de cet unité d’enseignement. Une première ébauche a été présentée à l’ensemble des partenaires du projet, lors de la réunion annuelle de février 2023, qui s’est tenue à Niamey. Cet évènement a été l’occasion de recueillir l’avis des partenaires du projet sur la cohérence du contenu de l’unité d’enseignement avec les objectifs et thématiques du projet.

L’atelier de validation qui s’est tenu du 30 au 31 janvier 2024, était l’occasion de présenter une version pré  finalisée de l’unité d’enseignement à une assemblée composée des partenaires du projet (avec la présence de la coordination du projet) mais aussi des représentants des facultés de Sciences et technique (département de biologie végétale), de géographie, de l'Ecole supérieure d'Economie appliquée et des représentants des étudiants de l’UCAD afin de discuter de la cohérence de l’UE vis-à-vis des normes de l’enseignement supérieur au niveau des Universités affiliées au CAMES ; mais aussi par rapport aux attentes des étudiants. Ainsi, l’unité d’enseignement « Changements climatiques et écosystèmes agrosylvopastoraux » a été validée au cours de cette séance et , est composée de trois éléments constitutifs :

  • Adaptation au changement climatique
  • Atténuation des émissions de gaz à effet de serre
  • Intégration du changement climatique dans les politiques pastorales

Les syllabus de chacun des éléments constitutifs ont été présentés et discutés afin d’apporter des améliorations, entre autres, sur les objectifs, le contenu, les modalités d’enseignement et d’évaluation ainsi que la répartition du volume horaire. Lors des sessions de discussions, les participants se sont enttendus sur l’importance des travaux qui permettent l’autonomisation des étudiants c’est à dire les travaux pratiques, travaux dirigés et travaux personnels des étudiants.

Unités d’enseignement Éléments Constitutifs Modalités d’enseignement Charge de travail Crédits  
CM TD TP TPE VHT  
Changement climatique et pastoralisme Adaptation au changement climatique 12 8 8 12 40

6

 

 
Atténuation des émissions de GES 12 8 8 12 40  
Intégration du changement climatique dans les politiques pastorales 12 8 8 12 40  
 
  36 24 24 36 120  

Les deux jours de travaux ont été clôturé avec une version consolidée du document de l’unité d’enseignement. L’UCAD s’est déjà engagé à introduire l’unité d’enseignement au Master en Agroforesterie, Ecologie et Adaptation (AFECA) du Département de Biologie végétale, lors de la prochaine révision de la maquette des cours. 

En parallèle des travaux sur l’unité d’enseignement, les représentants de la coordination ont profité de cette occasion, pour projeter le film motion expliquant les enjeux du projet à l’assistance, qui a félicité l’initiative, a conseillé de le relayer au Centre D'Education et de Formation Environnementale du Ministère chargé de l’Environnement du Sénégal, aux Ministères chargés de l’éducation, de l’élevage et aux élus locaux Elle a également souhaité que ce film soit traduit en langues nationales pour une large diffusion.

Published: 26/02/2024